La mode évolue, mais certaines tendances perdurent. Parmi elles, la broderie anglaise ! Raffinée et romantique, elle se réinvente chaque année et ne prend pas une ride.

Si la technique reste inchangée, couleurs et motifs se modernisent. Cet incontournable du vestiaire féminin se retrouve ainsi propulsé sur les plus beaux podiums lors des défilés printemps/été, et ce pour notre plus grand bonheur !

Plongeons dans l'univers délicat et intemporel de la broderie anglaise, et découvrons comment la porter au quotidien.

               

D'abord un peu d'histoire

La broderie anglaise est née au 16ème siècle en Europe de l’Est. C’est au début du 19ème siècle que la technique devient un must-have en Angleterre et dans les pays anglo-saxons, et c’est de là qu’elle tire son nom. A cette époque on la retrouve sur les robes de mariées, les sous-vêtements féminins, les robes de baptême et surtout sur les vêtements pour enfants.

Traditionnellement d’un blanc immaculé, la broderie Anglaise est facilement identifiable : elle se caractérise par des petits trous ronds ou ovales (appelés œillets) délimités par plusieurs points de broderie simples. Cet ensemble crée des motifs floraux ou géométriques. Principalement appliquée sur des tissus légers et aérés comme le coton ou le lin, elle est souvent associée à des pièces estivales et romantiques.

4 astuces pour adapter la tendance

En total look avec la traditionnelle robe blanche : pour se la jouer romantique on la choisit longue et d’un blanc immaculé. On l’accessoirise d’une paire d‘espadrilles compensées ou de nus-pieds couleur camel. La touche finale : un cabas en paille.

Soirée plus fraîche : on se prépare au changement de saison, et c’est l’occasion de briser les codes ! En soirée, on enfile par-dessus notre robe une veste en jeans et on chausse notre paire de tennis préférée. Pour relever le tout, on attrape un sac à main hyper coloré : allure trendy et décontractée !

La broderie colorée : les plus audacieuses choisiront une pièce de caractère. Et pourquoi pas du jaune soleil ? La pièce est forte et elle en dit long sur votre personnalité. Idéale pour une garden party, on relève ses cheveux en un délicat chignon. On choisit des bijoux discrets, collier, boucle d’oreilles et bracelets. En fonction du terrain on opte pour de jolies compensées aux pieds ou un talon fin et raffiné.

Le crop top brodé : pour celles qui n’osent pas le total look brodé, on se fait plaisir avec un top ! Blanc, jaune, rouge, toutes les couleurs s’y prètent. Pour un style pointu, on l’associe à un jeans, un mom-fit fera très bien l’affaire ! Voilà une tenue tout aussi stylée que confortable.

Et vous pour quel look allez-vous craquer ?